Etape 46 - Hué - Effervescence au coeur du marché Dong Ba
Samedi 27 janvier 2018. De l'autre côté de la rivière aux Parfums, à droite après avoir traversé l'ancien pont Clémenceau, voici le marché Dong Ba***. Ici se niche le coeur populaire de Hué, le rendez-vous de toutes les femmes de la ville qui viennent là faire leurs courses pour préparer le repas de midi.

Mais il y a deux marchés Dong Ba, l'extérieur où tous les petits producteurs de la région viennent vendre là le produit de leurs récoltes : fruits, légumes, salades, champignons et autres jeunes pousses, sans oublier les marchands de fleurs en vrac, et l'intérieur de la halle qui s'apparente plus à un grand bazar où l'on achète tous les produits nécessaires à la vie quotidienne, de la chambre à la cuisine en passant par le salon.

Dans un premier temps, je vais m'attarder sur les allées extérieures. Dommage, il est déjà tard et l'effervescence des premières heures de la matinée, quand les allées du marché sont fréquentées par les mères de famille qui viennent chercher ici les ingrédients du déjeuner, a déjà disparu.

Toutefois, les paysans et les petits producteurs de la région sont toujours là. Des paniers en osier remplis de fèves, de haricots verts, de soja débordent sur les trottoirs.

Ailleurs, ce sont des pêcheurs qui sont venus déballer sur le marché le produit de leur pêche. Ici, on touche la marchandise du bout des doigts, mais pas question de la prendre dans les mains. Tout se négocie à l'ombre des grands chapeaux coniques qui sont la spécialité de Hué.

Les pousses de soja, les pommes de terre, les tubercules, les lamelles de champignons sont exposées au grand air.

Ailleurs, ce sont les fruits exotiques et les épices que l'on vend. Pour acheter, il faut marchander sec. La règle veut de proposer le triple ou le quadruple du prix de la marchandise. Les asiatiques sont les rois du commerce !



A l'intérieur règne une tout autre ambiance, beaucoup plus polissée qu'à l'extérieur. Ici se concentre une grande partie des négociants de la ville. Leurs stands sont mieux achalandés et on trouve un nombre incalculable de produits finis destinés à la maison, sans oublier les objets de culte, les bijous et les vêtements que l'on peut faire faire sur mesure à l'étage du marché.

A quelques minutes de la fermeture du marché, les femmes se reposent enfin et entament des parties de carte qui dureront une bonne partie de l'après-midi.

Une chose est sûre : le marché de Dong Ba est certainement l'un des plus pittoresques de tout le Vietnam, et un des plus animés. A l'image de cette ville qui bouillonne d'idées et d'initiatives.




|